JOVIEN - Modélisation de la dynamique atmosphérique de Jupiter et analyse comparative avec l’atmosphère de Saturne

La météorologie extrême de Jupiter et Saturne est une source permanente de défis scientifiques, renouvelée récemment par les moissons de données des missions Juno et Cassini. Les mécanismes expliquant les courants-jets en bandes, les anticyclones géants, les orages convectifs, tous des phénomènes visibles sur la couche de nuages de Jupiter,restent débattus dans la communauté. Les différences notées entre Jupiter et Saturne (différences de vitesses des courants-jets, présence uniquement sur Saturne d’un jet circumpolaire équatorial, explications de périodes distinctes d’oscillations équatoriales dans la stratosphère) constituent également des problèmes ouverts.
Nous proposons avec le présent projet JOVIEN de réaliser des simulations numériques de l’atmosphère des planètes géantes, en particulier Jupiter, pour compléter nos simulations existant pour Saturne, afin de passer d’un point de vue phénoménologique imposé par les observations à une compréhension physique réelle du système atmosphérique des géantes gazeuses.
Ces simulations seront effectuées en employant un modèle numérique innovant permettant d’offrir de nouvelles perspectives sur les phénomènes observés sur Jupiter et Saturne.

PNG - 1.1 Mo

Crédits : NASA, ESA, and A. Simon (NASA Goddard)