Hyperstars - Transition de phase et formation de structures denses : extraire le squelette de la formation des étoiles de données hyperspectrales.

Ce projet propose d’étudier le processus de formation de structures denses et froides dans le plasma interstellaire, à l’aide d’une analyse nouvelle d’observations à 21 cm de la matière du voisinage du Soleil. La formation de structure denses dans les galaxies est le résultat d’une transition de phase dans le plasma interstellaire, induite par l’instabilité thermique du gaz atomique. Son étude observationnelle est difficile puisqu’elle implique une décomposition des données hyperspectrale à 21 cm qui contiennent un mélange de l’émission des phases chaude et froide.
Le post-doctorant utilisera des méthodes novatrices d’extraction de structures cohérentes développées par des experts de l’apprentissage automatique et de la segmentation des données dans le cadre du projet Hyperstars (défis MASTODONS). Ces méthodes innovantes permettront d’extraire des données le squelette de la structure dense de la matière interstellaire et ainsi étudier en détail la physique complexe de cette transition de phase, étape clé dans le processus de formation des étoiles.

JPEG - 280.9 ko

Crédits NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team