MesoPSL_Astro -Serveur de calcul parallèle SMP/MPI Astro au sein de MesoPSL

Le centre de calcul parallèle MesoPSL à été mis en place en 2011 et ouvert aux utilisateurs sous sa forme actuelle en 2013 grâce à un financement de la Région Île de France, de l’Observatoire de Paris, et de l’Equipex equip@meso. Il a permis pour la première fois de fédérer les utilisateurs en calcul intensif au sein des grands établissements de PSL (ENS, Observatoire de Paris, ENSCP, ESPCI, Univ. Paris Dauphine) en créant une communauté de chercheurs et d’ingénieurs numériciens.
Cependant, MesoPSL n’a pas eu de jouvence récente, et devient largement insuffisant pour répondre à l’ensemble des demandes de PSL en calcul intensif.
La présente demande regroupe 11 projets du domaine ACAV+ au sein de six départements (GEPI, IMCCE, LERMA, LESIA, LRA, Luth) et deux établissements (Observatoire de Paris et ENS). Elle vise à l’acquisition d’un serveur de calcul dédié à des projets astro qui sera installé au sein de MesoPSL afin de mutualiser et rationaliser son utilisation qui bénéficiera de l’infrastructure de MesoPSL. 25% du temps de calcul sera ouvert aux projets des autres communautés de PSL.

JPEG - 63.7 ko