OptiqueGCT Miroirs et système d’alignement des télescopes GCT, « Gamma-ray Cherenkov Telescope »

Dans le cadre du grand projet international CTA d’astrophysique aux très hautes énergies, le CNRS et l’Observatoire de Paris proposent de contribuer à la construction de télescopes Cherenkov de 4 mètres pour la section aux énergies extrêmes du réseau austral CTA-Sud, permettant l’exploration du dernier domaine spectral encore peu connu du multi-TeV jusqu’à 300 TeV. Il s’agit de télescopes d’un type nouveau, dénommés "GCT" pour "Gamma-ray Cherenkov Telescope".
Un prototype de GCT a été conçu et réalisé par les équipes impliquées, et est actuellement en fonctionnement et fin de phase de tests et de validation à l’Observatoire de Paris sur le site de Meudon. La fabrication par l’industrie d’un premier télescope de série « GCT-01 » va être lancée dans les prochains mois, avant de démarrer la production en moyenne série des GCT à installer sur le site de CTA au Chili.
La présente demande porte d’une part sur des équipements nécessaires pour compléter entièrement l’optique du prototype, terminer sa validation et son alignement, et pérenniser l’instrument sur le site de Meudon, et d’autre part sur des équipements non encore financés pour compléter la fabrication du « GCT-01 », premier télescope de série à installer sur le site de CTA.

JPEG - 118.1 ko