PTA -Chronométrie de pulsars pour la recherche d’ondes gravitationnelles, exploitation des observations de MeerKAT et du grand radiotélescope de Nançay (NRT)

La propriété d’horloge ultra-stable des pulsars millisecondes fournit un instrument naturel pour rechercher les ondes gravitationnelles de très basses fréquences (nanoHz-microHz), produites par des systèmes binaires de trous noirs super-massifs situes au cœur des galaxies en fusion. Le groupe PTA-France (Pulsar Timing Array) réunit des chercheurs de l’APC et de l’USN impliques dans cette quête au niveau mondial, a la fois dans la collecte des données de chronométrie radio à Nancay (NRT) et dans leur analyse pour la recherche d’ondes gravitationnelles avec des méthodes héritées de l’expérience avec LISA et LIGO-Virgo.
L’enjeu aujourd’hui est de compléter ces données avec celles de MeerKAT en Afrique du Sud, instrument précurseur de SKA (Square Kilometre Array), et de combiner les séries temporelles de l’ensemble des sites d’observation mondiaux. L’étudiant(e) interviendra directement dans ce cadre international en participant activement à l’exploitation de MeerKAT et au groupe de travail ≪ timing ≫ de l’IPTA

JPEG - 1.4 Mo

grand radiotélescope de Nançay (NRT) Crédits DIM ACAV+