OSIRIS-REX - Mission OSIRIS-REX : un nouvel éclairage sur la matière primitive du système solaire

Ce projet est dédié à l’étude du géocroiseur primitif Bennu grâce aux données de la mission de retour d’échantillon OSIRIS-REX de la NASA. La mission se mettra en orbite en août 2018 autour de la cible et l’étudiera en détail pour 2 années avant la collecte d’un échantillon qui sera ramené sur Terre. Bennu est un astéroïde de type B, riche en carbone et potentiellement en matière volatile et organique, comme les acides aminés, matière qui peut avoir contribué à la formation de la vie sur Terre.
Un retour d’échantillon sera essentiel pour déterminer l’origine, la diversité et la complexité des espèces organiques dans un astéroïde primitif, et pour comprendre les processus de chimie organique dans le disque protoplanétaire et la contribution des géocroiseurs à l’apparition de la vie sur Terre.
La recherche proposée est consacrée à l’analyse des données fournies par OSIRIS-REX afin de caractériser les propriétés physiques et la composition de Bennu, notamment les matériaux organiques, pré-biotiques et hydratés présents à la surface.

JPEG - 104.1 ko

Vue d’artiste de la sonde Osiris-REx prélevant un échantillon du sol de Bennu
Crédits Nasa/JPL/ University of Arizona/Lockheed Martin