Meteorix - Projet de CubeSat dédié à la détection et caractérisation de météores

Meteorix est une mission CubeSat universitaire dédiée à la détection et à la caractérisation des météores. L’objectif principal est d’obtenir une statistique robuste de l’entrée des météoroïdes et des débris spatiaux dans l’atmosphère terrestre. Leurs flux et propriétés ne sont pas encore déterminés précisément. Ces estimations permettent de quantifier l’apport de matières extraterrestre sur Terre et d’étudier les conséquences possibles en aéronomie (e.g. sur les nuages noctulescents et la création d’une couche atomique) ainsi que le risque de collisions avec les satellites artificiels lors des pluies de météores. La connaissance du flux de débris spatiaux apportera une contrainte supplémentaire pour les modèles de surveillance de l’espace développés dans les agences spatiales. Les objectifs secondaires de cette mission concernent l’apport d’informations sur les processus d’ablation, de fragmentation et de rotation de ces objets en mesurant les variations photométriques du météore.

De plus, la trajectoire des météoroïdes et leur origine dynamique seront obtenus précisément encombinant les détections avec celles obtenues au sol grâce au réseau de surveillance tel que FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) développé en France. Enfin, le satellite pourra détecter des phénomènes lumineux transitoires. L’objectif technologique de la mission est la détection automatique des objets en temps réel à bord d’un CubeSat.
Ces objectifs rentrent parfaitement dans le gabarit d’une petite mission spatiale de type CubeSat 3 Unités développé par des étudiants à Sorbonne Université. Le projet a validé la phase de faisabilité du CubeSat en septembre 2017. Il est actuellement en phase B et le lancement est prévu pour dans quatre ans, soit 2022.

PNG - 39.6 ko