Météorites, Théorie et acides aminés

L’objectif de la présente demande est de contraindre les conditions de formation des composés organiques à l’origine du vivant sur Terre, en modélisant les conditions de leur synthèse par la simulation numérique (LCT) et en comparant les résultats obtenus à des données issues des mesures sur les aminoacides dans des météorites primitives récemment acquises par le MNHN.
Ceci devrait permettre de comprendre si la synthèse des acides aminés prébiotiques s’est déroulée sur le corps-parent des chondrites carbonées CI ou celui des CM, ou bien si elle s’est déroulée préalablement dans le milieu interstellaire.
Ensuite, nous voulons étendre nos résultats obtenus sur les deux premiers aminoacides en calculant les équilibres isomériques pour de nouveaux acides aminés. Nous souhaitons déterminer à quelles conditions d’équilibre correspondent les abondances ainsi obtenues et si ces conditions sont en accord avec l’hypothèse selon laquelle les aminoacides sont issus d’un équilibre établi sous forme protonée dans les chondrites de type CI et sous forme zwitterionique dans les chondrites CM.

JPEG - 69.3 ko

Chondrite carbonnée Crédits MNHN