Inauguration du premier exo-planétaire humain à l’IAP

Un planétaire humain permet de marcher sur les orbites du Système Solaire, ce sont toujours des représentations de notre Système Solaire. Ce projet est la première représentation d’un système extrasolaire : un exo-planétaire !

La recherche d’exoplanètes est devenue un sujet majeur de l’astronomie et de l’astrophysique au niveau mondial. L’étoile choisie pour ce projet est HD80606. La planète associée, HD80606b, a été découverte en 2001 (Naef et al). Les chercheurs de l’IAP ont ensuite poursuivi les observations de transit qui ont permis l’étude de son obliquité, l’angle entre l’axe de rotation de l’étoile et le plan de l’orbite.

L’utilisation de cet exo-planétaire avec le grand public et les classes doit permettre à la fois une introduction à l’existence de système extrasolaire, et une illustration de la physique apprise au secondaire (cinématique, relations de Képler, lois de Newton, conservation de l’énergie). Le système HD80606 est très intéressant à cet égard, avec plusieurs spécificités représentées sur l’exo-planétaire et qui illustrent ces notions ou les résultats des recherches.

Ce projet a été réalisé par les élèves des lycées parisiens Hector Guimard et Dorian et suivie par TV Jussieu.

C’est le premier planétaire humain au monde permettant de suivre une exoplanète et son étoile. La structure sera ouverte aux curieux et enthousiastes afin de mieux comprendre les lois de la physique

Venez découvrir cet exo-planétaire pour la fête de la science 2019 !

Francis Bernardeau directeur de l’IAP et Emmanuel Rollinde, porteur du projet
Crédits C Cruzille Région IDF

JPEG - 167.5 ko

Danse de l ’exoplanète
Crédits C Cruzille Région IDF

JPEG - 211.6 ko

Exoplanètaire humain
Crédits DIM ACAV+

JPEG - 351.8 ko

Mots-clés