HENON - Un supercalculateur pour l’apprentissage profond et le calcul hybride CPU-GPU en Astronomie et Cosmologie

Les astronomes ont suivi avec intérêt l’explosion des techniques d’apprentissage profond, les amenant à explorer les applications de celles-ci à l’analyse des gros jeux de données astronomiques.
Il devient à ce stade indispensable d’acquérir un super-calculateur spécifique, massivement équipée de GPUS, et fédérant des chercheurs de 4 laboratoires franciliens et 3 autres instituts en France. Son coût de fonctionnement annuel sera pris en charge par l’IAP. Nous envisageons 5 types d’applications immédiates de ce calculateur (de l’apprentissage profond aux calcul accélérés par GPU et la visualisation) correspondant à 12 projets scientifiques bien définis qui seraient par ailleurs impossibles
à réaliser sans son existence (sur des thèmes lié au CMB, les grandes structures, la physique des galaxies, la caractérisations des exoplanètes et la détection des rayons cosmiques de hautes énergies). Ce calculateur, de taille intermédiaire à celui des grands centres nationaux, offrira des possibilités de développer notre expertise. Il permettra aussi au personnel permanent, aux postdoctorants et aux étudiants d’acquérir une expertise originale et mondialement très prisée dans le monde, qu’il soit académique ou socio-économique.

JPEG - 44.6 ko