NenuFAR-phase 2 : Grand Beamformer & Imageur autonomes

Nous construisons à la Station de RadioAstronomie de Nançay un nouveau Radiotélescope de classe internationale dans la gamme 10-85 MHz, NenuFAR (New Extension in Nançay Upgrading LOFAR), en 2 phases.

La 1ère phase (NenuFAR-1) s’est achevée début 2018 avec la réalisation de 56 mini-réseaux (MR) de 19 antennes en configuration compacte (∅ 300m). NenuFAR-1 est relié au réseau Européen LOFAR, dont il va significativement augmenter les performances en imagerie basse fréquence.

LOFAR et NenuFAR sont labellisés ensemble « Infrastructure de Recherche » du MESRI. NenuFAR est aussi un instrument autonome original, dont la très grande sensibilité instantanée va permettre des observations innovantes au fort impact international (signal de l’aube cosmique, recherche d’émissions exoplanétaires et stellaires, transitoires, galaxies…). Il a pour mission de préparer la communauté radio nationale à l’avènement du projet international SKA (le Square Kilometer Array) dont NenuFAR est un précurseur officiel, complémentaire en termes de fréquences et
d’hémisphère. L’instrument est en cours de recette, les premières observations scientifiques étant attendues pour 2018.

L’imageur autonome (6 MR distants plus un corrélateur) est financé par l’ANR et en construction. La présente phase 2 consiste à passer à 96 MR dans le coeur compact, donnant à l’instrument sa pleine puissance telle que prévue dans le concept initial, dont tireront pleinement partie les laboratoires Franciliens fortement impliqués (LESIA, GEPI, LERMA …).

JPEG - 55.6 ko

Crédits USN