Nuit de l’astronomie - Les nouveaux enjeux de la cosmologie

Vendredi 26 juin 2020, de 19 heures à minuit sur la chaine Twitch Space_Thomalice

Après le succès de la Nuit blanche de l’astronomie en 2019, l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) organise une nouvelle « Nuit de l’astronomie - Les nouveaux enjeux de la cosmologie », le vendredi 26 juin 2020, de 19 heures à Minuit. Cette soirée s’inscrira dans le cadre d’une manifestation plus large, « La toile dans les étoiles » organisée conjointement par l’IAP et l’Université Paris-Saclay.

Le programme de la nuit proposera des conférences en ligne et en direct, présentées par des jeunes chercheuses et chercheurs du laboratoire. Des doctorants de l’IAP prendront part à l’événement, et tenteront de résumer leurs travaux de thèse en trois minutes (dans l’esprit de « Ma thèse en 180 secondes »).

L’animation de la soirée sera assurée par Alice Thomas, vidéaste et journaliste scientifique, accompagnée d’Alexandre Barthélemy, doctorant du laboratoire. Des dessinateurs du Café des sciences croqueront sur le vif les intervenantes et intervenants, et présenteront leurs dessins en direct.

La crise sanitaire ne permet pas l’accueil du public dans l’institut. L’ensemble des présentations sera transmis en direct sur la chaîne Twitch Space_Thomalice. Les internautes pourront poser leurs questions et interagir avec les intervenantes et les intervenants via le « chat » sur Twitch. En fin de soirée, tout le monde pourra participer à un « quiz » en ligne qui sera animé par les vidéastes.

Le site de diffusion en direct : http://twitch.tv/space_thomalice

JPEG - 455.9 ko

Mots-clés