A propos

Le Domaine d’Intérêt Majeur ACAV+ est labellisé par la Région Île-de-France pour la période 2017-2020 afin soutenir la recherche francilienne dans les domaines de l’Astrophysique et des Conditions d’Apparition de la Vie.

Le DIM ACAV+ fédère vingt-quatre laboratoires d’Île-de-France appartenant à 17 tutelles différentes. Ce potentiel de plus de 2200 hommes et femmes, chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens est coordonné par l’Observatoire de Paris, qui joue le rôle de chef de file du réseau. Il est aussi support financier de la subvention régionale, qu’il redistribue via des appels à projets. Ce soutien finance des allocations doctorales, des allocations post-doctorales, des équipements, des manifestations scientifiques et des manifestations de culture scientifique et technique à destination du Grand Public.

JPEG - 561.5 ko

L’Observatoire de Paris - bâtiment Perrault
Crédits Observatoire de Paris

La vision stratégique commune concertée des partenaires du réseau a fait émerger 5 types de besoins prioritaires, que le DIM ACAV+ soutient dans ses actions :

La gouvernance du DIM ACAV+ est assurée par trois conseils, où chaque partenaire est représenté. L’Observatoire de Paris en assure la coordination.

JPEG - 56.1 ko