DIM ORIGINES

Le Domaine d’Innovation Majeur ORGINES est labellisé par la Région Île-de-France pour la période 2022-2026. Coordonné par l’Observatoire de Paris, Il fédère 27 laboratoires de recherche, 2 associations d’Astronomes Amateurs, 2 pôles de compétitivité, le CNES et 3 entreprises.

Le DIM ORIGINES, porté par l’Observatoire de Paris, rassemble 27 laboratoires Franciliens et traduit la volonté de ses 2600 membres de fédérer leurs expertises et savoir-faire autour de l’astronomie, un domaine fortement interdisciplinaire.
La Région Île-de-France a fait de nos laboratoires un relais de connaissance incontournable dans nos disciplines, visible au plus haut niveau international. Le DIM ORIGINES capitalise sur ces investissements qui se traduiront dans les années à venir par une moisson de nouvelles données et de résultats particulièrement visibles.

Le DIM ORIGINES poursuit la structuration du domaine ACAV+ en incluant 4 nouveaux laboratoires : l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO), le Laboratoire Aimé-Cotton (LAC),le Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) et le Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (LPENS).

Le DIM ORIGINES renforcera sa coordination vers le spatial : arrivée du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) , ceci autour de trois axes de développement innovants : les chaînes de détection, l’expérimentation de laboratoire et le numérique à l’ère du Big Data.

Le DIM étend le rôle fédérateur de la Région Île-de-France aux relations entre sciences et société (sciences participatives), grâce à l’arrivée au sein du réseau de deux associations majeures que sont l’Association Française d’Astronomie (AFA) et la Société Astronomique de France (SAF).

Nous renforçons également l’impact économique de nos activités en soutenant et favorisant le développement de laboratoires communs entre nos chercheurs et les entreprises, en incluant dans la gouvernance du DIM :
- Deux pôles de compétitivité franciliens : le pôle ASTech Paris Region et le pôle Systematic.
- Trois entreprises franciliennes partenaires : 3D Plus, ACRI-ST, Thales LAS-SRA.

Nous ferons du triptyque stage–apprentissage–formation par/pour la recherche une action centrale du réseau en développant l’apprentissage à tous les niveaux au sein de nos laboratoires

Mots-clés