Objectifs

Le DIM ACAV+ s’est fixé quatre objectifs prioritaires : Fédérer les forces franciliennes de recherche, mutualiser les moyens matériels et humains, favoriser le co-développement avec les entreprises Franciliennes et partager plus de connaissances, vers un plus grand nombre.

Fédérer les forces franciliennes de recherche

Au sein d’une structure commune disposant d’instances de gouvernance dotées de moyens d’action pour la recherche et la diffusion des connaissances. L’objectif est de favoriser les projets communs dans un domaine donné, entre différents domaines ou avec différentes méthodologies pour optimiser l’impact des équipes franciliennes.

Conduire une politique active de rayonnement académique

Renforcer les liens entre chercheurs franciliens et étrangers, ainsi qu’entre instituts franciliens et grandes institutions étrangères fait partie des objectifs du DIM ACAV+. Cette politique s’exercera grâce à des contrats post-doctoraux permettant l’accueil de jeunes chercheurs pendant leur période la plus productive. La Région île-de-France est idéalement localisée pour l’organisation de conférences internationales pour faire connaitre nos recherches et notre région et bâtir de solides collaborations.

JPEG - 82.3 ko

Favoriser le co-développement avec les entreprises franciliennes

Le domaine ACAV+ dépend des progrès technologiques dont ses équipes sont totalement motrices. Nos laboratoires sont impliqués dans des programmes technologiques avancés qui aboutissent à des ruptures technologiques donnant accès à de nouvelles données. Le domaine repose sur de très grandes infrastructures de recherche qui occasionnent des contrats extrêmement lourds et joue le rôle de donneur d’ordres pour l’industrie dans laquelle sont ainsi réinvestis des fonds publics. De façon générale, le modèle dans notre domaine est celui du co-développement avec le tissu de PME et d’industries technologiques. Notre proposition est de favoriser et d’amplifier ce développement par une politique incitative où les investissements prioritaires seront ceux qui associent un ou des laboratoires à une entreprise francilienne qui bénéficiera directement des recherches amont effectuées dans les laboratoires.

JPEG - 208 ko

Miroir du télescope Planck au LSS ESTEC
Crédits : ESA/Thales Alenia space

Diffusion des connaissances, actions en direction du public

L’objet de ce programme est le retour vers la population francilienne des nombreuses avancées astronomiques (6 publications par jour en moyenne rien que pour nos laboratoires) et d’intéresser le public aux sciences, en particulier la jeunesse, en tirant parti du pouvoir attracteur de l’astrophysique et de l’étude des conditions d’apparition de la vie. La portée des découvertes astronomiques et les questions qu’elles soulèvent sont universelles et intéressent nombre de citoyens (origine de l’univers, condition d’apparition de la vie, futur de l’humanité).
Le DIM ACAV+ mène une politique de soutien aux manifestations Grand Public pouvant faire l’objet de collaborations entre les établissements, les écoles de communications, les institutions muséales.

JPEG - 125.2 ko

La conception d’expositions itinérantes pour les écoles avec mise à disposition de matériel et de conférenciers permet d’apporter un appui à l’enseignement via un contact direct avec la recherche de pointe.

JPEG - 362.6 ko

© Jean Mouette - IAP

Les actions de science participative : des collaborations existent entre astrophysiciens et amateurs qui apportent des masses de données complémentaires aux mesures des professionnels et permettent par exemple une couverture temporelle importante, sur l’exemple du réseau FRIPON pour la collecte au sol des météorites.

PNG - 171.4 ko

Caméra FRIPON implantée sur le toit de l’Observatoire de Paris
© François Colas - MCCE - Observatoire de Paris

Mots-clés