PARADIGME : PlAteforme de caRActérisation de Détecteurs Innovants pour l’astronomie Gamma des Moyennes Energies
L’astronomie gamma des moyennes énergies (0,1 – 100 MeV) offre un moyen privilégié d’étude de phénomènes ultra-énergétiques dans l’univers : explosions stellaires, coalescence d’objets compacts (étoiles à neutrons, trous noirs) dans des systèmes binaires, éjection de matière de noyaux actifs de galaxie, annihilation d’antimatière etc. Les spécialistes du domaine s’accordent sur le fait qu’après l’arrêt de la mission INTEGRAL, le prochain observatoire spatial dans cette gamme d’énergie devra couvrir un grand champ de vue, opérer sur une large bande spectrale et être environ 100 fois plus sensible autour du MeV que les instruments gamma actuellement en orbite sur INTEGRAL.
Le projet PARADIGME propose de doter les équipes proposantes d’équipements pour le développement et la caractérisation de détecteurs innovants pour préparer le futur observatoire gamma. Ces équipements seront installés dans un espace dédié ISO 8 de la plateforme MYRTHO du CSNSM prévu à cet effet.
Un financement partiel par l’Andra des bancs de test proposés est d’ores et déjà acquis dans le cadre d’un projet de développement d’une gamma caméra ultra sensible pour l’industrie nucléaire, au travers d’un partenariat public-privé (CSNSM, IPNO et deux PMEs). Les équipements acquis seront mutualisés et disponibles pour la communauté francilienne travaillant en astronomie gamma des moyennes énergies, qui est issue des laboratoires IPNO, APC, CEA/Irfu et LLR. Ils seront aussi utilisés par des actions de formations pour les étudiants d’Île-de-France (Travaux pratiques M2, Stages Licences-Masters) dans les cursus universitaires auxquels nos équipes sont attachées.