Ordinateur pour les données d’imagerie profonde pour Euclid
CANDIDE, ("Computer for deep imaging data for Euclid") est un centre de données à l’IAP dédié au traitement et à l’analyse des données d’imagerie profonde et ultra-profonde complémentaires pour les futures missions spatiales et en particulier Euclid dont le lancement est dans 2 ans.
En plus de produire des produits de données publiques pour la communauté, CANDIDE permet de développer et de tester des outils de nouvelle génération pour l’analyse d’images à l’échelle. Il est le fruit d’une réflexion à l’échelle communautaire sur la forme que pourrait prendre un futur service. Cette ressource de "niveau 3” constitue le pont entre des ressources nationales puissantes (mais non réactives ou flexibles) et l’informatique de bureau. Elle est idéale pour les ensembles de données de taille intermédiaire (plusieurs dizaines de TB), beaucoup plus importants que les propositions traditionnelles mais plus petits que les futurs sondages comme celui du LSST. Cette proposition vise à permettre un retraitement complet des données sur les champs de calibration Euclid en augmentant la capacité de stockage et de traitement associée de CANDIDE.
Elle assurera également la poursuite de nombreux projets associés. Elle permettra la livraison de produits de données (images et catalogues) qui seront d’une grande valeur pour la communauté et amélioreront le retour scientifique français (plus particulièrement en Ile-de-France) d’Euclid.
Mission Euclid ESA