BIRDY-RF banc test - nanosat pour sonder les petits corps
L’étude des astéroides est fondamentale aussi bien pour notre compréhension de la formation du Système Solaire, que pour la caractérisation du risque d’impact de géocroiseur avec la Terre. La connaissance de la structure interne des petits corps (de quelques centaines de mètres a quelques km) est, à ce titre, un élément important.
Les CubeSats et nanosats offrent une opportunité nouvelle pour effectuer des déterminations de masse (densité, champs gravi, etc.) que nous développons dans ce travail. Nous voulons en particulier étudier la technique radio science et détermination d’orbite, en considérant et exploitant toutes les possibilités offertes par les liensradios ISL entre un ou plusieurs nano satellites.
Ces techniques et mesures relatives locales montrent un aspect totalement innovant pour ce type de missions interplanétaires. Il nous faut tester les capacités des solutions technologiques aux standards nanosats et effectuer la validation de la chaine de mesure sur un banc test, ce afin d’augmenter en niveau de maturité du concept (CML 5-6).
Crédits Census