IFU-MOSAIC pour le Spectrographe Multi-Objet de l’ELT (Extremely Large Telescope)
L’ELT sera le plus grand télescope au monde dans les années 2020 et sera équipé d’un spectrographe multiobjets (MOS), instrument nommé MOSAIC, qui est sous responsabilité française. Les objectifs principaux vont de l’étude des premières sources de l’Univers à la formation des galaxies, et MOSAIC sera le premier MOS sur un ELT (Contrat de Construction et « Statement of Work » en discussion avec l’ESO, kick-off en début 2021).
MOSAIC inclut aussi une voie à multiplex modéré et résolution spatiale moyenne (Integral Field Units, IFUs), pour laquelle il est envisageable de soustraire le ciel avec une précision inégalée, 0.15-0.25% du signal du ciel, pour atteindre S/N=10 sur le continu de sources compactes de 27ème magnitude, en 40 hrs.
C’est l’objectif de la présente demande nommée « IFU-MOSAIC » qui est de garantir la détection des sources astrophysiques les plus faibles jamais observées par aucun télescope (y compris JWST), et cela en testant les nombreux effets affectant le transport de la lumière par les fibres, en particulier les effets liés à la soustraction du ciel et à l’injection dans les fibres. Il s’agit aussi d’assurer les performances, coûts et temps de fabrication des séries qui équiperont l’instrument participant ainsi à la réduction des risques techniques et managériaux du projet MOSAIC.
Proposed MOS optical path appears in this artist view, as explained in the ESO video