RadioLunes - Emission thermique radio des lunes de Saturne
Les satellites de Saturne, bien qu’ayant pour la plupart une origine commune, présentent des visages variés, témoignant d’histoires thermiques et géologiques différentes. L’étude de leur émission thermique dans le domaine radio, en apportant des contraintes sur les propriétés physiques (porosité, taille de grain, hétérogénéité) et compositionnelles des premiers millimètres jusqu’à plusieurs mètres sous les surfaces, permet de mieux cerner les processus qui les ont façonnés.
Le projet RadioLunes se propose d’explorer les régolites des principaux satellites de Saturne (Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Rhéa, Titan, Hypérion, Japet et Phoebé) en s’appuyant sur les données radiométriques collectées par le radar/radimètre de la mission Cassini ces 13 dernières années (dont beaucoup n’ont pas encore été exploitées) ainsi que sur la conduite d’observations (inédites) de ces objets glacés par 2 radiotélescopes terrestres : ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, Chili) et VLA (Very Large Array).
Au printemps 2012, la sonde Cassini prend cette image de Titan devant Saturne et ses anneaux. Crédit : NASA/JPL-Caltech/SSI