Le Radiohéliographe de Nançay – imagerie multi-fréquences du Soleil pour la compréhension des processus énergétiques et des relations Soleil-Héliosphère
Dans les années 2020-30 la physique du Soleil et du vent solaire se réunit en une approche commune d’héliophysique autour des missions spatiales phares Solar Orbiter (ESA/NASA) et Parker Soler Probe (NASA).
Le Radiohéliographe de Nançay (NRH) de l’Observatoire de Paris, seul imageur au monde dédié aux observations solaires en ondes décimétriques-métriques, accroîtra leur retour scientifique par sa complémentarité entre les instruments embarqués de spectro-imagerie en rayons X et EUV, de radio spectrographie et de mesure in situ des particules énergétiques.
Nous proposons une mise à jour du NRH. Elle a débuté en 2015 par le renouvellement d’une partie centrale de son récepteur et a conduit l’instrument à reprendre ses observations scientifiques au début 2021, mais qui a besoin d’être poursuivie pour garantir des observations fiables tout au long de l’opération des deux missions.
Le Radiohéliographe- crédits USN