Explorer les coalescences d’étoiles à neutrons grâce aux kilonovae
En 2017, LIGO/Virgo a détecté pour la première fois les ondes gravitationnelles émises par la coalescence de deux étoiles à neutrons. Les signatures électromagnétiques des différents éjectas attendus après la coalescence ont été observées, grâce a une campagne multi-longueurs d’onde sans précèdent.
En particulier, une kilonova a été détectée, due à l’émission thermique (visible/infrarouge) d’un éjecta quasi-isotrope chauffe par des éléments lourds radioactifs fraichement synthétisés. Les kilonovae sont des éléments essentiels pour l’étude des coalescence d’étoiles à neutrons : identification de la galaxie hôte et d’autres contreparties électromagnétiques grâce a une localisation précise, compréhension de l’évolution qui suit la coalescence et de la production d’éléments lourds, mesure de la constante de Hubble, etc.
Notre projet est focalisé sur l’étude des kilonovae, au plan observationnel (construction d’un échantillon), et théorique (astrophysique des coalescences et des éjectas associes).