Mesures électriques sur Titan : aide au dimensionnement et au retour scientifique des expériences DIEL et EFIELD de DraGMet/Dragonfly
A la fois usine à matière organique et monde océan, Titan, le plus gros satellite de Saturne, contient très probablement des indices sur les conditions d’apparition de la vie sur Terre. C’est ce qui a motivé la sélection de la mission Dragonfly (NASA) qui sera lancée en 2027 et étudiera, in-situ, grâce à un drone, la chimie pré-biotique et l’habitabilité de Titan.
Le projet de post-doctorat ci-présent s’attache à optimiser et à préparer le retour scientifique des expériences DIEL (mesure de la permittivité complexe du sol) et EFIELD (mesure du champ électrique) de la station géophysique et météorologique (DraGMet) de Dragonfly (co-I : Alice LE GALL). Ces mesures ont des objectifs multiples mais complémentaires qui visent à une meilleure caractérisation de l’environnement de Titan (composition, humidité, porosité du sol, présence de particules chargées, etc.) et de son habitabilité (existence et profondeur d’un océan enfoui).
Le design de ces expériences (taille, forme, position des électrodes, modes et caractéristiques d’opération etc.) n’est pas encore figé et il s’agit, dans les 2-3 années à venir, d’explorer, en laboratoire, sur des terrains naturels et à l’aide de modèles, les solutions les plus optimales. C’est tout l’enjeu de ce post-doctorat qui consolidera la contribution française et notamment francilienne à la mission Dragonfly.