9 nouveaux DIM
La Région a défini 9 nouveaux Domaines d’intérêt majeur (DIM) pour 2022-2026. LE DIM ORIGINES prend la suite du DIM ACAV+
Pour soutenir la recherche sur son territoire, la Région concentre ses aides sur des thèmes jugés porteurs et autour desquels tout un réseau (d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires de recherche et d’entreprises) est constitué. Entre 2017 et 2021, 13 Domaines d’intérêt majeur ont bénéficié de 110 millions d’euros pour mener leurs recherches.
Pour la période 2022-2026, 9 nouveaux Domaines d’Intérêt Majeur ont été sélectionnés par le Comité scientifique régional.
Constitués des meilleures équipes scientifiques en matière de recherche et de transferts de technologie, les réseaux franciliens rattachés à ces DIM bénéficieront de 20 millions d’euros en 2022 et de plus de 100 millions d’euros au terme des 5 années.
Parmi les 33 dossiers de candidature déposés dans le cadre l’appel à projets, les 9 DIM suivant ont été sélectionnés par le Conseil scientifique régional :
- Intelligence artificielle centrée sur l’humain en Île-de-France (AI4IDF), mené par le Centre INRIA de Paris
- BioConvergence (BIOTECH), mené par l’Université de Paris
- Cognition and Brain Revolutions Artificial Intelligence, Neurogenomics and Society (C-BRAINS), mené par l’Inserm
- One Health 2.0 (DOH 2.0), mené par l’Inserm
- Immunothérapies, auto-immunité et cancer (ITAC), mené par l’Institut Gustave Roussy
- MaTériaux avancés éco-Responsables (MaTerRE), mené par l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI)
- ORIGINES, mené par l’Observatoire de Paris-PSL
- Patrimoines Matériels (PAMIR), mené par le CNRS
- Quantum Technologies in Paris Region (QuanTiP), mené par le CNRS