Euclid_z - La mission spatiale Euclid : Mesure de redshift et influence des incertitudes sur les contraintes cosmologiques par l’effet de lentille gravitationnelle faible et l’agglomération de galaxies
La mission spatiale de l’ESA Euclid a pour but d’éclaircir l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers. L’effet de lentille gravitationnelle faible et l’agglomération de galaxies sont les deux sondes principale d’Euclid pour investiguer le secteur sombre de l’Univers. Le but de cette thèse sera d’évaluer les performances d’Euclid en tenant compte des erreurs systématiques de mesure de redshift.
L’étudiant analysera les données existantes et simulées pour estimer les redshifts des galaxies avec des méthodes complémentaires. Des méthodes statistiques de pointe comme l’apprentissage seront développées pour une exploitation optimale de l’information disponible. Parmi les résultats attendus de cette thèse figurent des prédictions réalistes des mesures des modèles d’énergie noire d’Euclid. Des biais de paramètres seront quantifiés et des exigences seront mises sur la qualité et la calibration de données.
Mission Euclid - crédits ESA