NenuFAR-phase 2 : vers la sensibilité maximum
NenuFAR (New Extension in Nançay Upgrading LOFAR) est un nouveau Radiotélescope de classe internationale dans la gamme 10-85 MHz en fin de construction et début d’exploitation à la Station de RadioAstronomie de Nançay. La 1ère phase (NenuFAR-1) s’est achevée en 2018 avec la réalisation de 56 mini-réseaux (MR) de 19 antennes en configuration compacte (∅ 300m).
NenuFAR est en cours d’intégration dans le réseau Européen LOFAR, dont il va augmenter les performances en imagerie basse fréquence. LOFAR+NenuFAR sont labellisés « Infrastructure de Recherche » du MESRI.
NenuFAR est aussi un instrument autonome, dont la très grande sensibilité instantanée est destinée à permettre des observations innovantes au fort impact international (signal de l’aube cosmique, recherche d’émissions exoplanétaires et stellaires, fast radio bursts…). Il a aussi pour mission de préparer la communauté radio nationale au projet international SKA (le Square Kilometer Array), auquel la France a pris la décision de participer, et dont NenuFAR est un éclaireur officiel, complémentaire en termes de fréquences et d’hémisphère.
L’instrument, en phase « Early Science » (recette avancée + 1ère exploitation scientifique) depuis le 1/7/2019, fédère environ 140 chercheurs dans 15 Projets-clés. Il a été inauguré le 3/10/2019. L’imageur autonome (un corrélateur – opérationnel – et 6 MR distants – 3 construits +1 en cours), financé par l’ANR, est entré en service fin 2020. La présente phase 2 consiste à passer à 96 MR dans le coeur compact, donnant à l’instrument sa pleine sensibilité telle que prévue dans le concept initial, qui permettra d’obtenir les résultats les plus ambitieux et exigeants ci-dessus.
Crédits NenuFAR