Spectroscopie de PhotoIonisation des Radicaux dans l’Ultraviolet du Vide
Ce projet concerne l’étude de la photoionisation d’espèces radicalaires d’intérêt astrophysique par des expériences laser, dans l’ultra-violet du vide, de spectroscopie de photoélectrons à haute résolution avec le montage récemment construit à l’ISMO et le spectromètre PFI-ZEKE de l’ICP.
L’enjeu est d’obtenir des données inédites sur la structure vibronique résolue rotationnellement de cations de radicaux, notamment pour préparer de futures expériences de réactivité en phase gazeuse impliquant un cation sélectionné dans un état quantique choisi.
L’approche proposée combine :
(i) une exploration spectrale large et systématique à moyenne résolution grâce à un laser OPO (objet principal de la demande financière) afin d’identifier les structures intéressantes qui seront ensuite étudiées à très haute résolution spectrale ;
(ii) une méthode d’acquisition et de traitement des données originale permettant une forte amélioration du rapport signal sur bruit.
Ce projet bénéficiera de l’expertise des deux équipes partenaires ainsi que de la mutualisation des équipements-clé.
La partie supérieure du schéma est adaptée de la référence O. J. Harper, N. L. Chen, S. Boyé-Péronne, and B. Gans, Phys. Chem. Chem. Phys., 24, 2777 (2022)