Symétries asymptotiques et ondes gravitationnelles
Les recherches théoriques sur les ondes gravitationnelles sont cruciales pour extraire le maximum d’informations sur les ondes détectées dans les années qui viennent. Ce projet concerne un aspect important de l’approche théorique, à savoir celui des symétries de l’espace-temps loin des sources (symétries asymptotiques). Ces dernières sont décrites par un groupe de symétrie, dit BMS.
Nous étudierons les relations entre les symétries asymptotiques et les ondes gravitationnelles émises par des systèmes binaires, telles que celles déjà détectées par LIGO et Virgo. Il s’agira de dériver les conséquences astrophysiques des lois de conservation de flux que l’on peut associer aux symétries BMS, ainsi que cela a été fait pour les lois de conservation de flux associées aux symétries du groupe de Poincaré. L’objectif principal du projet est d’obtenir des signatures observationnelles du groupe BMS sur les formes d’ondes gravitationnelles.
Diagramme de Carter-Penrose montrant la structure asymptotique d’un espace-temps contenant un trou noir. Crédits Eric Gourgoulhon