Cryo-DET -Plateforme de validation des détecteurs sub-Kelvin pour les domaines de détection millimétriques et submillimétriques
La mesure de la polarisation du CMB, des taux de formation et de croissance des Galaxie, et plus près de nous, de la formation d’étoiles dans des réseaux filamentaires, partagent des technologies de détection très proches : des matrices de détecteurs cryogéniques fonctionnant en dessous de 100 mK.
Que ce soient des Bolomètres, ou des KIDs, le problème qui se pose à tous est la caractérisation (comparative) des performances dans des conditions de sensibilité jamais atteintes jusqu’ici. En effet, la prochaine génération de satellites cryogéniques (LiteBIRD, SPICA ou les projets COrE-India et PRISTINE) emportera des plans focaux d’une grande complexité en nombre de pixels, cent à mille fois plus sensibles que la génération précédente (Planck et Herschel lancés en 2009).
Vérifier, qualifier, tester et étalonner les futurs plans focaux s’avère déjà une tâche aussi difficile à accomplir que de développer des systèmes de détection. Une alliance entre l’IAS a Orsay et AIM à Saclay s’est mise en place pour réinvestir le domaine et mettre en place une plateforme nationale d’étalonnage et de qualification (en irradiations) de plans focaux a Orsay et de réaliser entre l’UMR AIM et le Leti, des détecteurs ultra sensibles. Les matrices de détecteurs millimétriques sont actuellement en tests électriques, mais aucun banc de test en France n’est actuellement accessible pour en établir les performances optiques de polarisation. L’objet de cette demande est ce système de mesures dédiées.